Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Montée des couleurs à l’immeuble de l’éducation : les Ministres de l’Enseignement de Base et de l’Enseignement supérieur appellent à un patriotisme exemplaire leurs collaborateurs

La tradition de la montée mensuelle des couleurs à l’immeuble de l’éducation se perpétue. À l'appel de ce 4 novembre, premier lundi ouvrable du mois, les travailleurs repondent présents aux côtés de leurs ministres, Jacques Sosthène DINGARA et le Pr Adjima THIOMBIANO.

Parmi les invités de marque, Sa Majesté, le chef de canton de Gaoua, accompagné d’une forte délégation pour rehausser l’exécution de l’hymne national en Lobiri, langue nationale d’où l’hymne national tire son nom le ‘’Ditanyè''. 

L'élégance et la chorégraphie des jeunes filles lobi ont illuminé la cérémonie tandis que leurs hommes en tenue de guerre, veillaient à la sécurisation des lieux. 

Le Pr Adjima THIOMBIANO a rendu hommage aux FDS et aux enseignants engagés pour la sécurité et contre l’obscurantisme dont certains exercent dans les zones à forts défis sécuritaires. La nouvelle devise, « La patrie ou la mort, nous vaincrons », est selon lui, ‘’un cri de guerre’' qui interpelle chaque burkinabè à un patriotisme exemplaire dans les actes. 

Porteur du message des deux ministres à cette occasion, le Ministre THIOMBIANO a par ailleurs appelé à la rationalisation de la gestion des ressources de l’État car le mot d'ordre du Président Ibrahim TRAORÉ est d’orienter les ressources du pays vers des activités et projets impactants pour le développement. 

Cette vision en rupture avec les habitudes du passé est une réponse au contexte actuel qui exige des sacrifices de chaque citoyen pour marquer sa contribution au développement véritable du pays, a-t-il conclu.

DCRP/MEBAPLN.