Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cadre sectoriel de dialogue Éducation et formation : un plan d’action ambitieux validé

Le jeudi 1er août 2024, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène DINGARA, a présidé la revue à mi-parcours du Cadre Sectoriel de Dialogue Education et Formation (CSD/EF). Cette revue fait le point de la mise en oeuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement dans le secteur de l’Éducation et de la Formation (PA-SD/EF) au 30 juin 2024 et a permis aux membres du CSD de valider le Plan d'Action pour la Stabilisation et le Développement révisé. Cette instance a également été l’occasion d’un partage d’expériences enrichissant entre les divers acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Les résultats obtenus jusqu’à présent sont remarquables. Dans le cadre du pilier 2, intitulé « Répondre à la crise humanitaire », on peut noter quelque actions majeures réalisées :
703 apprenants et chefs de ménage ont bénéficié de subventions ;
1 288 enseignants et animateurs ont été formés sur les thématiques de l’Éducation en situation d’urgence ;
509 filles et enfants vulnérables déplacés ont reçu des subventions pour leur scolarisation ;
23 800 élèves des zones de repli des populations déplacées internes ont été dotés en kits scolaires ;
7 070 tables-bancs ont été fournies aux établissements accueillant des élèves déplacés internes;
1 119 personnes déplacées internes, veuves de FDS et FDS blessés, ont été formées aux métiers de leur choix ;
Concernant le pilier 3, 《 Refonder l’État et améliorer la gouvernance, les résultats suivants ont été engrangés : 201 salles de classes construites, 1 lycée scientifique réalisé ; 56 764 étudiants ont bénéficié d’aides et de prêts ; 6 749 étudiants ont obtenu des bourses d’études et 6 648 étudiants demandeurs de logements ont été hébergés.

Outre le ministère en charge de l’Éducation nationale, le CSD/EF est composé du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère du Sport, de la Jeunesse et de l’Emploi, ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), de la société civile et du secteur privé œuvrant dans le domaine de l'éducation et de la formation. 

Le ministre Jacques Sosthène DINGARA a exprimé sa profonde gratitude envers tous les acteurs qui ont contribué à ces succès, malgré les défis posés par le contexte national et international. Il a, par ailleurs, souligné l’importance de ces efforts collectifs pour la stabilité et le développement du secteur éducatif au Burkina Faso.

Après la validation du rapport à mi-parcours du PA-SD/EF, le ministre a encouragé les différents intervenants à redoubler d’efforts et à s’engager davantage pour la mise en oeuvre du PA-SD révisé afin d'aboutir à des résultats encore plus probants au cours du deuxième semestre de l’année 2024. 

Le bilan positif enregistré a mi-parcours démontre la capacité du Burkina Faso à relever les défis éducatifs et à progresser vers un avenir où chaque enfant, chaque étudiant, pourra accéder à une éducation de qualité, même en temps de crise. Le ministère en charge de l’Éducation nationale ainsi que l'ensemble des acteurs du secteur restent déterminés à poursuivre sur cette voie et à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour garantir le droit à l’éducation pour tous.
DCRP/MENAPLN.