Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Filets sociaux : élaboration d’une stratégie de mise en œuvre de l’Education par la Radio (EPR)

Du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020 s’est tenu à Loumbila un atelier d’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre de l’Education par la Radio (EPR). Cette initiative est l’œuvre du projet « Filets sociaux », « burkin naong saya » en langue mooré en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales et avec l’appui financier  de la Banque mondiale.

L’éducation par la radio est une des alternatives mises en place par le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) pour assurer la continuité éducative suite à la double crise sécuritaire et sanitaire  que traverse le pays. C’est dans le souci de venir en appui au gouvernement dans sa recherche de solution pour assurer cette continuité éducative que le projet Filets sociaux,  « Burkin naong saya » ou « fin de la misère au Burkina Faso »  a procédé à la mise en œuvre de cette stratégie d’éducation par la radio. C’est un projet du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la famille et de l’Action humanitaire, lancé en 2014 avec l’appui financier de la Banque mondiale, dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté des ménages vulnérables et qui soutient la mise en place d’un système capable d’atteindre un nombre important de bénéficiaires afin de leur assurer une protection sociale adaptative.

Ladite stratégie dont la mise en œuvre prendra 3 ans (2021-2023)  et  dont l’élaboration a mobilisé plusieurs membres des deux ministères aura pour cibles plusieurs provinces des cinq régions à forts défis sécuritaires que sont : la région du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun.

Le projet procédera à la production de plusieurs scripts complémentaires pour les classes allant du préscolaire au post-primaire ainsi qu’à leur diffusion.

Pendant cinq jours de travaux, les participants ont passé au peigne fin différents points et ont abouti à une stratégie qui sera soumise dans les prochains jours aux directeurs techniques du MENAPLN, à la Banque mondiale et à l’Unité de gestion du projet pour validation.

DCPM/MENAPLN