Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Rentrée scolaire 2020-2021 : Le  ministre en charge de l’éducation nationale visite les infrastructures de la région du Centre-Sud

Dans la quête de donner une éducation sans faille et surtout dans de bonnes conditions, le ministre burkinabè en charge de l’éducation, jette son dévolu dans la région du Centre-Sud, ce jeudi 24 septembre. Accompagné du son collègue en charge des sports et des loisirs, le Pr Stanislas OUARO fait le constat des infrastructures réalisées pour la tenue de la rentrée scolaire 2020-2021.

« La particularité des infrastructures de cette région est qu'elles sont en partie financées par les communautés telles que l'APE, le COGES et des associations qui évoluent dans le domaine de l'agriculture», affirme le Pr OUARO. Cela exprime la volonté et l'engagement de la communauté dans le système éducatif. 

Par ailleurs, il invite les autres à faire de même pour venir en aide à l’État et encourage ces communautés outre que celles du Centre-Sud à continuer sur cette lancée pour une éducation de qualité au Burkina Faso.

La difficulté constatée parmi les infrastructures visitées, est d’ordre spécifique au niveau du lycée d'enseignement technique et professionnel de Pô. Là, il s'agissait d’un projet qui devait être débuté entre 2013 et 2014 et la transition n'a pas été faite. Néanmoins, une résolution sera faite en collaboration avec le ministère des finances.

Concernant le lycée de Dakola qui va accueillir pour la première fois, des élèves de la classe de terminale, une série scientifique sera ajouté et le bâtiment administratif sera également mis en place. Ce qui va sans doute combler le besoin du personnel administratif. Le ministre prend la résolution de renforcer certaines infrastructures déjà en place.

Pour le ministre, avec le financement de 5 millions de dollars de la banque mondiale et bien d’autres partenaires internationaux, des infrastructures scolaires supplémentaires seront réalisées dans les localités où le surpeuplement est accentué à cause du phénomène de déplacement interne de la population dû à l’insécurité. 

A l’issue de cette sortie dans le Centre-Sud, le ministre s’est réjoui de la bonne exécution des infrastructures visitées et a félicité l'ensemble des acteurs qui ont œuvrer pour leur réalisation.

DCPM/MENAPLN